Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Australian Trip de Guillaume et Marlene
12 juin 2006

31èS : l’Australie du NORD - Darwin, KAKADU, Litchfield et Katherine

Du Vendredi 2 juin au Dimanche 11 juin 2006


rs_crocodile_b

Nous voici arrivés à la pointe Nord de l’Australie à Darwin, la capitale australienne des crocodiles. En fait ce sont les terres de « Crocodile Dundee ». Alors, Sortez le magnétoscope du grenier, fouillé dans la collection de cassettes toutes poussiéreuse et avec un peu de chance vous tomberez dessus, mettez lecture et voilà vous y êtes, le nord de l’Australie au cœur du fameux « Kakadu National park »

crocodile_dundee crocodile_dundee_2
(L’affiche du film Crocodile Dundee, et Crocodile dundee 2)

Nous avons passé 9 jours dans la région dont la moitié avec Claudie la mère de Marlène au cours desquels nous avons découvert les paysages grandioses du « Kakadu National park », la baignade au cœur des cascades du « Litchfield National Park », et les merveilleuses gorges de « Katherine »

Bonne visite à tous !


Quelques info à connaître sur les croco :

Il y en a 2 sortes : Les « fresh water crocodile » (=croco d’eau douce) et les « salt water crocodile » (= croco d’eau de mer). Le «
Fresh »r est plutôt petit et gentil et ne vie que dans les eaux douces. Il ne s’attaque pas à l’homme sauf si on s’approche de lui pour l’embèter, il est donc possible de nager avec eux.
Le « Salty » est plutôt très gros mais il est surtout très méchant ! l’homme fait partie de son régime alimentaire s’il se présente à lui et comme son nom l’indique , on le trouve aussi bien dans les eaux douces que salées … partout quoi ! Ils vivent proche de l’eau, il est donc théoriquement possible de les trouver dans n’importe quel point d’eau et même très loin dans la mer.
Disons qu’on va suivre les indications …
Le croco est une machine à tuer tellement développée qu’il n’a pas évolué depuis 200 millions d’années !

IMG_2980
(On pas dire qu’on n’a pas été prévenu !)


Darwin

Notre arrivée à Darwin se fait sous le ciel bleu avec un soleil de plomb qui chauffe à 35° … ce qui est très prometteur !
En fait nous arrivons au moment de l’inter-saison, c'est-à-dire entre la saison des pluies et la sèche. Ce qui à l’air d’être la plus propice car la saison des pluies ce sont des inondations tout partout et des cyclones à répétition (surtout cette année) et la saison sèche ce sont des terres jaunes et sèches …

1ère mission avant de découvrir la ville, il faut récupérer le van de location dans lequel nous allons passer notre séjour dans le nord.
Drôle de surprise en arrivant, notre van a déjà été loué à quelqu’un d’autre, ce qui nous vaut un surclassement !
Au premier coup d’œil, vu de l’extérieure, on n’est vraiment pas emballé ! C’est un espèce de pick-up camping-car et notre 1ère réaction c’est : «  C’est quoi ce truc de vieux ! ». Mais c’était avant de voir l’intérieure !!!
Grand lit 2 places au dessus des sièges avant, toilettes et douche, Climatisation, gros frigo, cuisine très bien équipée et 2 banquettes avec table à l’arrière convertible en lit. Du coup, notre 2nd réaction : On prend, c’est clair et Net !

Après notre van sur la côte Est, le van de loc dans le centre rouge, voici le camping-car du nord ! ça change de style quoi, mais on gagne en confort !

Darwin__16_
(Guillaume au volant de la bête du nord ! )


Concernant la ville en elle-même, Darwin n’a rien d’extraordinaire, un centre ville proche de la mer plutôt animé mais sans plus, l’atmosphère y est décontractée, pas trop de belle plage mais de toute façon c’est pas conseillé de se baigner à cause des crocodiles … avis aux amateurs !
Tout comme à Alice Spring, on y trouve beaucoup d’aborigène qui hère plus ou moins dans la ville, on commence à s’y faire, mais ça nous met quand même mal à l’aise de les voir comme ça, on voit bien qu’ils sont malheureux et pas du tout dans leur élément …

Darwin__5_ IMG_2639 Katerine__11_ Darwin__14_
(aperçu d’une plage vu du ciel, petit repas tranquille à l’arrière, une plage de Darwin, Un sunset à Darwin)


Le Jumping Crocodile

Sur la route pour atteindre le kakadu national park, nous nous arrêtons sur l’Adélaïde river pour assister au jumping crocodile. Cette rivière est infestée de « Salty crocodile » (les gros méchants) et des tours sur la rivière sont organisés pour les observer de très très près !
Ils leur mettent de la viande au bout d’une canne à pèche pour les faire sauter.
C’est sûr que ça fait truc à touristes mais c’est vraiment impressionnant et la ballade de 2h sur la rivière est très agréable …

IMG_2540 IMG_2541 IMG_2542 IMG_2555
(Jo le croco en pleine détente, quand Jo chope le morceau, Mesdames apprécient, les aigles en visite bonus)



LE KAKADU NATIONAL PARK

Ce parc national est l’un, si ce n’est pas LE, parc le plus réputé d’Australie. Il s’étend sur au moins 200 km d’Est en Ouest et du nord au Sud. On dit qu’il y a 3 différents Kakadu à visiter, celui de la saison humide (tout vert et quasi impraticable à cause des inondations), celui de la saison sèche (tout grillé !) et celui de l’intersaison (tout coloré !).
Découvrons le plus coloré des 3, celui de l’intersaison ….


Les termitières

A 300km de Darwin, nous voici arrivé dans le « kakadu National park »
Première curiosité, nous trouvons des centaines d’énormes termitières le long de la route et elles sont encore plus énorme lorsqu’on se met à coté …
Et puis pour notre 1ère soirée dans le parc nous avons le droit à un SPLENDIDE coucher de soleil aux couleurs éblouissante …

IMG_2561 IMG_2578 IMG_2580
(Guillaume au pied d’une termitière géante, Le coucher de soleil au milieu de la route, qui dévoile un rose époustouflant)


Ubir

Le lendemain matin, nous commençons la découverte du parc par le site historique de Ubir . On peut y observer des peintures aborigènes sur les roches vieilles de quelques milliers d’années ! Très particulier comme style !
Le site offre également un magnifique point de vue à 360° sur les plaines environnantes et un énorme billabong (=Marécage). C’est là qu’on commence à ressentir la grandeur et l’exceptionnelle beauté du parc …

IMG_2602 IMG_2623 IMG_2627 IMG_2629
(Dessin d’un guerrier avec les noisette bien pendues !, Le Billabong de Ubir, Coucou tout le monde, Marlène contemple la grandeur des lieux)

Les feux de forêt

Apparemment l’inter-saison c’est aussi la saison des feux, mais des feux volontaires ! Les aborigènes du coin déclenchent des feux d’herbes volontaires lorsque que les arbres sont encore assez vert pour y résister. Ça permet d’éviter des feux gigantesques pendant la saison sèche et pour d’autres raisons également mais je sais pas lesquels …
Au début ça fait drôle quand on voit ça au bord de la route, on veut prévenir les pompiers et puis très vite on comprend que c’est normal !
Mais l’intersaison, ce n’est pas la saison sèche, et il nous arrive de croiser des passage de route encore inondés. Donc on prend son élan et surtout on s’arrète pas au milieu !

IMG_2632 IMG_2835
(Un feu au bord de la route : Normal !, Une route innondée : Normal ! faut traverser c’est tout)


Nourlangie et son sunset

Nous nous arrêtons ensuite sur le site de Nourlangie où l’on découvre d’autres peintures murales aborigènes toute aussi jolie qu’à Ubir. Quand aux paysages, ils sont tout simplement grandioses …

IMG_2649 IMG_2655 IMG_2671
(Guillaume et la pose à la con, Le guerrier abo mis à nue, Nourlangie et son billabong)

Avant le coucher de soleil nous moutons au sommet d’une colline qui offre un EPOUSTOUFLANT point de vue à 360°.
On observe les plaines du parc à 50km à la ronde et les couleurs du soir donnent une dimension magique aux lieux. La vue est incroyable ! C’est plutôt difficile de décrire ce qu’on ressent et les photos ne sont qu’une toute petite idée de la beauté des lieux.

IMG_2684 IMG_2690 IMG_2691
(Marlène au sommet avec le Nourlangie, Les plaines du Kakadu, Guillaume et le Sunset)

Vidéo : petit idée de l’immensité du parc au coucher de soleil : Le_Kakadu_au_Sunset
(Cliquez sur le lien pour ouvrir la vidéo)


Yellow Water

Le lendemain matin nous nous levons à 6h pour faire une ballade en bateaux sur la « yellow water river » au lever du soleil. Pourquoi si tôt, c’est pour pouvoir observer l’éveil de la vie sauvage au fur et à mesure que le soleil s’élève dans le ciel.
Cette ballade dure 2h, 2h pendant lesquels on se croirait au cœur d’un reportage du National géographique. Il y a nous, le bateau, et la nature … des crocodiles, des aigles, des milliers d’oiseaux, une rivière complètement hors de son lit qui nous donne un immense lac marécageux, le ciel complètement dégagé et le lever du soleil …
On a les yeux tout émerveillés face à la beauté de la nature. La ballade est tout simplement merveilleuse !

IMG_2717 IMG_2719 IMG_2722 IMG_2725
(Un croco ça se lève tôt, et ça nous suit en plus, Bientôt le lever…, un autre qui s’approche des oiseaux)

IMG_2735 IMG_2745 IMG_2756 IMG_2765
(ça y est le soleil se lève, L’aigle guète sa proie, quand d’autre se sèche les ailes, Mais où est Charlie ?)

IMG_2758 IMG_2760 IMG_2763 IMG_2766
(L’eau calme de Yellow Water, qui reflète la végétation, Tel un miroir, et quelques NuNuphards)


Les baignoire d’eau douce

Au fur et mesure que le soleil monte dans le ciel on se rend compte que la journée va être très chaude, du coup rien de tel qu’une ballade jusqu’aux baignoires d’eau douce au cœur de la forêt là où l’air et l’eau sera relativement frais …
La ballade d’une heure pour atteindre les baignoires offre une végétation de toute les couleurs. L’intersaison est le seul moment où l’on trouve les arbres encore vert, au milieu de l’herbe jaune et des fleurs de toutes les couleurs avec les roches rouges en fond …

IMG_2787 IMG_2788 IMG_2789 IMG_2792
(Accès sur terre rouge, Les filles prête au départ, Guillaume au cours de la rando, Marlène entourée de milles couleurs)

La simple ballade dans le Kakadu National park est à chaque fois un régal pour les yeux !
Après la petite marche, c’est petite baignade dans les eaux fraîches à l’ombre des arbres, parfait pour une après-midi de détente.

IMG_2796 IMG_2829 IMG_2810 IMG_2809
(Les hautes herbes vertes, La roche rouge, L’accès dans la forêt un peu périlleux, et enfin es baignoires ombragées)


Le Sunset à Ubir

En fin d’après-midi, nous décidons de retourner à Ubir pour y observer le coucher de soleil depuis son point de vue. Le coin est connu pour son coucher de soleil, d’ailleurs on est loin d’être les seuls, il y a même une équipe de tournage pour filmer l’événement

IMG_2849 IMG_2848 IMG_2859
(Nous ne sommes pas seul !, plaines vertes enflammées, ça donne des fumées rouges, et un super Sunset avec les filles)

Vidéo : Depuis la colline de Ubir au Sunset : Le_Kakadu_au_sunset_depuis_Ubir
(Cliquez sur le lien pour ouvrir la vidéo)


Au Revoir

Après le Kakadu National park, nous retournons sur Darwin car après 3 semaines passées en Australie c’est le moment pour Claudie de rentrer sur Sydney pour 2 jours puis pour Paris …
Les au revoirs sont difficiles…. Snif snif…

IMG_2892
(Dernier petit bain entre mère et fille)


LE LITCHFIELD NATIONAL PARK

Après le Kakadu à l’Ouest de Darwin, nous descendons cette fois-ci dans le Sud pour rejoindre le litchfield National park, très réputé pour ses cascades …

Rock Hole de Bolley

Notre premier stop se fait aux rock hole de Bolley, et c’est vraiment une très belle surprise pour nous. On y découvre une multitude de petite piscine qui s’alimente de cascade en cascade, un vrai SPA naturel avec ses remous. Super pour la baignade car l’eau n’est pas trop fraîche, et même idéale pour les petits sauts car les trou d’eau sont assez profond !
On descend le court d’eau de cascade en cascade sur les fesses, c’est presque comme à aqualand !

IMG_2908 IMG_2915 IMG_2924 IMG_2930
(Les amoureux au cœur des flots, Les fesses au frais, guillaume qui plonge, Marlène qui s’essaye au saut)


Vidéo : un toboggan naturel : du_Toboggan_dans_les_cascades
(Cliquez sur le lien pour ouvrir la vidéo)


Florence falls

Nous découvrons ensuite les Florence falls. Là, c’est réellement une énorme piscine qui s’offre à nous avec 2 magnifiques cascades d’environs 20m de haut. Juste avant la baignade, un point de vue permet d’observer les lieux vu d’en haut puis, après une petite descente c’est le bonheur … celui de nager au pied d’une cascade et dessous !
Une petite escalade permet même d’atteindre un super plongeoir d’un bon 10m, du coup je me prive pas …

IMG_2935 IMG_0002 IMG_2944 IMG_2954
(Les Florence falls depuis le point vue, puis au bord de la piscine, Marlène qui se noie, On est pas bien là !)

Vidéo : Apres une petite escalade, voici un beau plongeoire : Le_plongeon_au_coeur_de_Florence_Falls
(Cliquez sur le lien pour ouvrir la vidéo)


Tolmer et Wangi Falls

Pour terminer notre « Water falls day » nous découvrons les Tolmer falls qui ne sont pas facilement accessible mais le point de vue permet déjà d’en profité pleinement, avant de terminer par les Wangi falls où nous y passons la nuit.
C’est ce qui s’appelle terminer en beauté car les wangi sont vraiment très jolie et spécialement à l’heure du coucher de soleil lorsque le soleil donne une couleur orange au roches. Et puis cela aurait été dommage d’y aller en journée car la baignade y est interdite, lisez les panneaux, ça donne pas envie !

IMG_2968 IMG_2970 IMG_2975 IMG_2982
(Tolmer falls, Wangi falls, Des beau sourire et les yeux qui brillent, les wangi falls au sunset)

IMG_2979
(Si il y en a qui veulent quand même se baigner avec ça !)


KATHERINE

Le lendemain nous quittons le litchfield pour atteindre Katherine à 200km de là en direction du sud toujours.
Juste avant d’atteindre la ville nous faisons un stop aux où nous profitons uniquement de la vue car le soleil ne chauffe plus assez pour que l’on aille se baigner et puis nous sommes quand même curieux de voir Katherine de jour.

IMG_0018
(Les Edith falls, c’est comme une immense baignoire avec son robinet)

Eh bien Katherine est une ville vraiment troublante, mais plutôt dans le mauvais sens du terme ! C’est bien dans cette ville où l’on ressent le plus gros malaise des aborigènes. Ils paraissent être pris en otage ! Ils doivent représenter la moitié de la population et on a l’impression qu’ils sont chassés de chez eux … et ça devient une habitude pour nous de les voir errer dans la rue …

Le lendemain nous partons découvrir l’autre facette de la ville, les « Katherine gorges » ou « Nitmiluk gorges ».
Nous décidons de faire une grande rando qui nous amène dans les fonds des gorges. La ballade nous amène au cœur de la nature au milieu de nulle part dans la savane, avant de tomber sur un super point de vue sur la rivière et ses gorges.

Katerine__28_ Katerine__55_ Katerine__55_ Katerine__58_
(Guillaume au milieu de la savane, Le lookout sur les gorges, Guillaume prêt pour le grand saut, enfin un petit coin d’ombre !)

On entreprend ensuite une descente limite périlleuse pour atteindre le lit de la rivière, ce qui nous fait passer par des petits coins de paradis tel que des palmiers au cœur des roches, des bassins au mille couleurs, cascade, …

Katerine__46_ Katerine__43_ Katerine__37_ Katerine__38_
(petite marre de toutes les couleurs, Marlène dans la faille au palmiers, petit bain sous l’arc-en-ciel, au pied d’une chute d’eau)

Et on découvre des gorges toute aussi jolie vues d’en bas.

Katerine__32_ Katerine__29_
(Les gorges vue d’en bas et Marlène près à faire trempette)

La chaleur est quasi intenable pour la rando, les 2 litres d’eau sont partis à l’aller et heureusement qu’ils ont prévu des point de ravitallement le long du chemin.
On termine notre boucle par un point de vue de plus sur la vallée qui nous fait dire que cette ballade était exceptionnelle. Elle fut également longue (3h) mais surtout éprouvante sous un soleil qui nous a bien taper la tête !

Katerine__8_ Katerine__22_
(Point de vue sur la vallée et les gorges)

De retour dans la ville, on termine la journée par un bon bain bien mérité dans les hot spring à 34°, rien de tel pour se relaxer après une sacrée marche !

Katerine__18_
(Petit bain tranquille dans les « Hot spring » à 34° de Katherine)


Le retour sur Darwin

Le lendemain matin, il est temps de faire les 350 km pour rentrer sur Darwin. Cette route est spéciale pour 2 choses, c’est la seul en Australie qui n’a pas de limitation de vitesse entre les villes, mais bon on n’a pas vu de fou pour autant, et puis on y croise un sacré nombre de road train (ceux qui viennent du sud et de l’ouest).
C’est devenu mon nouveau passe temps en voiture, prendre en photo tous les road train et même les filmer de temps en temps ! Je sais, il y a des passe-temps très con … on peut appeler ça une collection maintenant …

IMG_0029 Katerine__16_
(Le bon gros à 3 remorques,Celui là est plus fin mais avec 4 remorques)

Vidéo : Croiser un Road Train, ça secoue ! : Quand_on_croise_un_Road_Train
(Cliquez sur le lien pour ouvrir la vidéo)


Vidéo :
Doubler un road train c’est long ! surtout avec un camping car : Quand_on_d_passe_un_Road_Train
(Cliquez sur le lien pour ouvrir la vidéo)


La fin des vacances dans le nord mais l’aventure continue !

Voila, c’est la fin de notre périple dans le nord, et ça devait être la fin de nos vacances et le retour sur Cairns, mais rester un an en Australie c’est long et ça permet également de chambouler tout ce qu’on prévoit de faire !
Il nous reste 5 mois avant le retour en France … largement assez pour travailler, mettre de coté et repartir !
Mais pourquoi retourner à l’Est maintenant pour repartir à l’ouest plus tard ???

C’est décidé, Côte Ouest nous voilà !!!

La suite au prochaine épisode …



Les divers de la semaine


Le Méga KéKé de la semaine :

IMG_2522 IMG_2523 IMG_2522B
(Méga par buffle, 25 antennes, 150 autocollants, … , petit zoom sur les stickers à l’arrière : Grande classe !)



Les araignées de la semaine :

IMG_2659 IMG_2883
(Une belle tigrée proche de la paroi, et une grosse poilue dans les toilettes !)

Katerine__0_
(Une maison mobile avec garage et jardin)

IMG_0026
(Etrange nature ! même avec un gros caillou, ça pousse quand même)







Publicité
Publicité
Commentaires
I
Salut les jeunes,<br /> <br /> J'ai adoré la photo de Guillaume en plein saut à<br /> Nourlangie trop marrante! C'est vraiment un ouf ton mec il plonge de super haut !!! T'es trop mignonne toi avec ton saut de grenouille lol!!!! Il me tarde de vous voir !!!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Isa
I
ouéééééééé, tan vous faites toujours autant plaisir a voir!<br /> <br /> a bientot!<br /> <br /> aurore et jeff
T
c'est moi de retour a nice!<br /> toujour aussi sympa votre blog avec les photos qui l'accompagnent. J'ai eu des news par claudie je vous embrasse tres fort a bientot les jeunes.
L'Australian Trip de Guillaume et Marlene
  • 1 an en Australie en couple avec le Working Holidays Visa. Sydney Melbourne Brisbane Gold Coast Cairns Alice Spring Darwin Broome Perth Tasmanie Nouvelle Zelande Nouvelle Caledonie ... on verra bien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité