Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Australian Trip de Guillaume et Marlene
2 juin 2006

30èS : L’ULURU et le centre rouge !!!

Du lundi 29 mai au Jeudi 1 juin 2006


Après ces quelques jours passés le long de la côte Est, Guillaume, son père, ma mère et moi, nous voici partis en trip de quelques jours pour visiter le fameux centre rouge australien et son icône « l’ULURU ».


Alice Spring

À 2 bonnes heures d’avion depuis Cairns, nous voici arrivés à Alice Spring.
Le survol de la région est particulièrement étonnant : Ce sont des étendus vierges de couleurs ocres à perte de vue, on aperçoit de longs traits fins qui sont en fait de longues routes droites ensablées et puis … ba rien, personne, pas un chat, pas une voiture … et puis parfois une habitation isolée, surement une ferme …

DSC08114 DSC08113 IMG_2412 DSC08116
(Le desert du centre australien, Oh miracle une maison !, l’arrivée sur Alice, La ville au milieu du desert)

Alice Spring est une ville de 25 000 habitants plantée au milieu du désert. La ville est quand même pas mal animé avec des rues piétonne remplie de magasin, de resto et de quelques pub … pas mal de touriste et surtout beaucoup d’aborigène qui errent dans la rue et les espace autour du centre.

On voit bien que les peuples aborigènes n’arrivent pas a s’intégrer, leur culture est totalement différente de celle des occidentaux, ils veulent vivre dans la nature en harmonie avec le faune et la flore mais le problème c’est que les Australiens ne leur permettent quasiment pas de le faire et leur impose la culture occidentale.
Ça nous donne des gens qui font clochards au premier abord mais qui sont en fait très gentil et ouvert lorsqu’on leur parle et que l’on s’intéresse à eux …
Mais la plupart des australiens les considèrent comme des ivrognes et des bons à rien …
C’est bien malheureux car du coup la plupart des aborigènes ne sont que des rejets de la société.


Nous passons la soirée dans un restaurant Australien et nous prenons tous les 4 une assiettes qui nous mixent les spécialités du pays : steak de kangourous et de chameau, filet de crocodile et saucisse d’emu (=autruche).
Avec sa purée et quelques légumes, un vrai régal !

DSC08130
(Les assiettes bien garnies de kangourou, d’emu, de croc et de chameau)

C’est l’occasion ce soir là de dormir pour la 1ère fois dans un « backpaker » (auberge de jeunesse).
Pour une première expérience c’est vraiment pas top, les draps sont limite propres, les toilettes et douches sont crades, mais le pire reste l’ambiance : DEPRIMENTE !
Donc conseil à tous ceux qui liront ce blog et qui prévoient d’aller a Alice Spring ne pas aller a ALICE LODGE BACKPACKERS (YHA) !


Route pour l’Uluru

Après mainte réflexion, nous avons décidé de louer un campervan, on pense que cela sera beaucoup plus simple que de louer une voiture est réservé des hôtel. Car le meilleur c’est quand même d’être indépendant !

Récupération du van, quelques courses, et nous voici partis sur la route de l’Uluru !

Nous avons environ 500 kilomètres a parcourir. Mais la route paraît longue…. Disons qu’on croise une voiture, on fait un petit signe pour dire bonjour.
Le Paysage est immensément vide mais grandioses !
la route est toute droite, il y a une « ville » tout les 100km environ. Ces villes sont en faite simplement une station essence avec de quoi manger et parfois dormir, mais touours avec un bar évidemment !

DSC08136 DSC08146 DSC08139
(Les filles bien accrochées à l’arrière, ligne droite dans le desert et rien devant, rien derrière)

DSC08153 DSC08149 DSC02260 DSC02264
(Marlène et sa mère dans le sable rouge, le mont corner, Les couleurs du soir, Le van en forme de champignon)

Une chose reste impressionnant sur la route : les « roadtrain ». Ce sont les longs et énormes camions qui relient Adélaïde au sud et Darwin au nord en passant par Alice spring. Ces monstres de la route peuvent faire jusqu'à 60 mètres de long avec 4 remorques aux fesses. C’est vraiment très impressionnant quand on les croise sur la route, le van tremble dans tout les sens !!!

DSC08142
(Un petit road train, il n’a que 3 remorques !)


L’ULURU

Uluru pour les aborigènes ou Ayers rocks pour les anglais, c’est l’énorme rocher rouge qui est l’icônes de l’Australie (après le kangourou bien sûr).
C’est un lieu hautement sacré pour les aborigènes et c’est d’ailleurs l’un des SEULS territoires qui leur a été rendu. Territoire sous gérance aborigène depuis 1985.

Nous arrivons en fin de journée, c’est juste à temps pour le coucher de soleil. C’est à ce moment de la journée qu’il est le plus impressionnant car au fur et à mesure que le soleil se couche, l’édifice dévoile une palette de couleurs qui va du orange clair jusqu’au noir argenté en passant par le rouge vif. C’est vraiment envoûtant !

IMG_2459 DSC08179 IMG_2434
(L’uluru très clair en journée, puis orange, rouge vif)

DSC08171 DSC08169 DSC08199
(Ocre foncé avec les hommes, noir argenté avec les femmes, puis noir !)

DSC08177 IMG_2430
(Petite dégustation de cookie rouge !, et la photo souvenir évidemment (avec l’appareil photo sur le retroviseur svp !))


La nuitée se passe dans un camping situé à quelques km du caillou.
L’installation est serrée mais bien organisée, les poids lourd (guillaume et son père) en bas et les poids plumes à l’étage (ma mère et moi).

DSC08209
(Le camping dans le van c’est 2 en haut et 2 en bas)

C’est cette nuit là qu’on se rencontre que les nuits dans le dessert rouge sont plus que fraîche et quasi glaciale (seulement 1 ou 2 degrés).

Le lendemain matin, nous nous motivons avant 6h du mat (dur dur !!!) pour aller admirer le lever du soleil sur Ayers rocks.
Après le réveil très difficile, la confrontation au froid (3 couches de vêtement chacun) et l’attente… nous sommes quand même récompensés par les quelques minutes où le soleil pointe son nez.
Ceci dit nous avons quand même tous les 4 préférés le coucher du soleil.

DSC08236 DSC08237 DSC08238 DSC08239
(Uluru au lever de soleil)

DSC08255
(Marlène, Guillaume et Guy avec les 2 icônes de l’Australie)

Après un bon petit déjeuner, nous entreprenons une petite marche autour de la roche pour admirer ce phénomène de la nature de plus prêt.

DSC08272 DSC08278 IMG_2455 DSC08294
(La pose à la con !, des trous tout partout sur la face nord, du rouge et du bleu, et même un peu de vert avec nous)


Kata Tjuta

Nous poursuivons notre journée par la visite du Kata Tjuta située à 50 km de son grand frère. Il est moins connu que l’Uluru mais tout aussi impressionnant !

DSC08282
(Le Kata Tjuta vu depuis l’Uluru)

DSC08348 DSC08386 DSC08390
(Toute les facettes du Kata Tjuta, vu de face, avec la route rouge et les haute herbes jaune)


Tout comme à l’Uluru, on se fait vite envahir par notre pire ennemi : LES MOUCHES.
Au début quand tu croises des personnes porter des moustiquaires sur la tête, tu rigoles … mais tu comprends vite que c’est une nécessité même si cela paraît ridicule.
Claudie a employé un moyen fait maison, la bourka improvisée …
Nous autres combattons à la manière du salut Australien : la main.
Mise à part ce détail très important, nous marchons une petite heure au cœur de ce géant rouge. On se répète, mais il n’y a pas d’autres mots que : magnifique et grandiose !

DSC08346 DSC08358 DSC08361 IMG_2468
(Piste d’atterrissage à mouche, La solution de Claudie : la bourca !, Guy tout petit face au dôme, le rouge vif)


Nuit dans le bush

Sur la route, il y a quelques road house (station service), ce qui permet de se ravitailler en bouffe, pétrole, eau etc … Certains même propose des zone de camping gratuite, ce qui est rare en Australie !

Pour notre expérience a tous dans le bush, on décide de passer la nuit dans une road house. Avant de diner, on va se boire un coup dans le bar de cette station.
Il faut le voir car c’est vraiment atypique, les vrai et pure et dur bushmans !!!
Le père de Guillaume a particulièrement bien accroché avec le propriétaire des lieux. Il s’occupe de la station mais c’est un fermier avant tout ! il possède 4000 vaches éparpiller sur ses 400 000 hectares de terre !!! Ce qui nous en fait une bête par km² en moyenne. Et quand il faut en rassembler, ba il faut parfois sortir l’hélico !

DSC02269 DSC08408 DSC08414
(Un coucher de soleil dans le désert, c’est beau !, Guy avec le proprio des lieux)


King canyon

Notre 3ème et dernier stop se fait au kings canyon à 300 km de l’Uluru.
Deux choix s’offre a nous, le premier qui est une marche de 1heure qui permet d’atteindre le centre. Le deuxième qui est une marche de 3 heures qui fait tout le tour.

Après longue hésitation (dû au timming) on choisit la deuxième en se disant qu’on marchera vite !
Notre instinct nous a vraiment bien guidé car la marche est magnifique et grandiose (histoire de changer d’adjectif)
Le temps est couvert pendant la plupart de la marche mais ça n’enlève quasiment rien à son charme.
Il y a de magnifique point de vue sur la vallée, des falaises vertigineuses et en son centre on y découvre une oasis avec un petit lac et toute sorte d’arbre verdoyant y compris des palmiers ! on l’appelle la jardin d’Eden …

DSC08436 DSC08459 DSC08477 red_centre_005
(Le Kings Canyon, Guillaume au bord, Guy au bord, Le rouge étager typique des lieux)

DSC08471 DSC08503 DSC08516 DSC08500
(nous 4 au bord, Guy au bord et les filles sous l’arbre, 3 personnes perdues dans le désert, la végétation luxuriante)


En tout cas, Cela valait largement le détour de 300km !
On ne peut pas trop s’attarder car il y a 500km pour rentrer à Alice Spring et vaut mieux pas les faire de nuit …

AU REVOIR

Le lendemain, il est le temps des au revoir,le père de Guillaume a terminé son séjour en Australie. Il reprend l’avion pour repartir sur Sydney, y passer la journée puis repartir Langkawi en Malaisie sur son bateau.
L’au revoir est difficile des deux côtés car les vacances qu’ils ont passés ensemble se sont supers bien passés.

Ma mère reste encore quelques jours avec nous et nous partons tous les 3 en avion pour Darwin à la pointe nord de l’Australie.

A suivre …. La semaine prochaine.



Les divers de la semaine

DSC08129
(L’internet café qui ressemble à la salle de commande d’un vaiseau spatiale, il aurait pu s’appeler le StarTrek !)

DSC08208
(Guy avec le chapeau australien anti-mouche. Le principe : ça bouge quand tu marche, donc pas de mouche, mais à l’arrêt ??? en tout cas, Marlène approuve !)

DSC08330
(ATTENTION prévoir ses stocks d’essence ! car ici on peut faire 815km sans trouver d’essence !!!)

DSC08401 DSC08399
(Des oiseaux sauvage mais pas farouche surtout quand il s’agit de bouffe, photo prise un poil trop tôt on voit que la tête, Dez mais c’est rapide comme bestiole)

DSC08415 DSC08416
(Toilettes réservé aux cow-boys du bush !)

red_centre_032
(La fameuse araignée qui tisse une croix de tombe dans sa toile (véridique) mais elle n’était pas là)







Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour guillaume et Marlène,<br /> En cherchant des renseignements sur l'Australie où vit ma soeur, je suis tombée sur la vidéo de votre séjour d'une année dans ce magnifique endroit.<br /> Les photos sont toutes superbes, un vrai régal de partager cela avec vous, c'est génial. J'aimerais bien y aller un jour...<br /> Encore bravo et merci mille fois de pouvoir voyager sur place avec ce magnifique voyage, de partager ces merveilleux moments avec vous.<br /> Bon continuation pour vos prochains voyages. Avez-vous une autre destination ?<br /> J'envoie ce site à ma soeur. Bien amicalement de la Haute-Savoie, de la France (tout petit, tout petit comparéé à l'Australie. marie
L'Australian Trip de Guillaume et Marlene
  • 1 an en Australie en couple avec le Working Holidays Visa. Sydney Melbourne Brisbane Gold Coast Cairns Alice Spring Darwin Broome Perth Tasmanie Nouvelle Zelande Nouvelle Caledonie ... on verra bien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité